Revenir au site

Remboursement de séances chez le psychologue : dispositif Mon soutien psy

 

Le dispositif Mon soutien psy permet à toute personne (dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie.

En fonction de votre état de santé, et en accord avec vous, votre médecin peut vous proposer de suivre jusqu’à 8 séances d’accompagnement psychologique par année civile avec un psychologue conventionné avec l'Assurance Maladie et partenaire du dispositif.

Consultation préalable du médecin

C’est votre médecin qui évalue si ce dispositif d’accompagnement psychologique est pour vous, ou s’il est préférable de vous orienter directement vers des soins plus spécialisés.

QUI PEUT BÉNÉFICIER DU DISPOSITIF MON SOUTIEN PSY ?

Le dispositif Mon soutien psy s’adresse aux personnes dès l’âge de 3 ans (enfants, adolescents et adultes), en souffrance psychique d’intensité légère à modérée.

Si vous vous sentez angoissé, anxieux, déprimé, stressé, si vous avez du mal à dormir, ou que vos proches sont inquiets, en cas de consommation de tabac, alcool ou cannabis, ou que vous souffrez de troubles du comportement alimentaire, vous pouvez alors, après consultation d’un médecin, bénéficier d’une prise en charge d’un accompagnement psychologique.

Enfants et adolescents de 3 à 17 ans inclus

Quels critères pour bénéficier d'un accompagnement ?

Le dispositif s’adresse aux enfants et adolescents de 3 à 17 ans inclus qui présentent une situation de mal-être ou souffrance psychique d’intensité légère à modérée, pouvant susciter l’inquiétude de l’entourage (famille, milieu scolaire, médecin, etc.).

Qui n'est pas concerné par le dispositif ?

Ne sont pas concernés par le dispositif Mon soutien psy :

  • les enfants âgés de moins de 3 ans ;
  • les enfants ou adolescents nécessitant d’emblée un avis spécialisé (psychiatre ou pédopsychiatre) : 
  • risques suicidaires ;
  • formes sévères de troubles anxieux ou dépressifs ;
    • troubles graves du comportement alimentaire ;
    • situations de retrait et d’inhibition majeures ;
    • troubles neuro-développementaux ;
    • toute situation de dépendance à des substances psychoactives ;
    • troubles du comportement sévères : 
    • exclusions scolaires à répétition ;
    • retentissement majeur sur la scolarité, les apprentissages, la vie familiale ;
    • comportements et gestes agressifs envers les autres ayant débouché sur une arrestation ou condamnation...

les enfants et adolescents actuellement en cours de prise en charge en pédopsychiatrie ou psychiatrie ou en affection longue durée (ALD) pour motif psychiatrique (ou dans les 2 ans).

Adultes

Quels critères pour bénéficier d'un accompagnement ?

Le dispositif Mon soutien psy s’adresse aux patients adultes de 18 ans ou plus en souffrance psychique qui présentent :

  • un trouble anxieux d’intensité légère à modérée ;
  • un trouble dépressif d’intensité légère à modérée ;
  • un mésusage de tabac, d’alcool et/ou de cannabis (hors dépendance) ;
  • un trouble du comportement alimentaire sans critères de gravité.

Qui n'est pas concerné par le dispositif Mon soutien psy

?

Toutes les personnes se trouvant dans une situation qui nécessitent d’emblée ou en cours de prise en charge un avis spécialisé par un psychiatre ne peuvent bénéficier du dispositif.

Ne sont pas concernés par le dispositif Mon soutien psy :

  • Les situations qui nécessitent d’emblée ou en cours de prise en charge un avis spécialisé par un psychiatre, notamment en cas de : 
  • risques suicidaires ;
  • formes sévères de troubles dépressifs ou anxieux ;
    • troubles du comportement alimentaire avec signes de gravité ;
    • troubles neuro-développementaux sévères ;
    • antécédents psychiatriques sévères dans les 3 ans ;
    • toute situation de dépendance à des substances psychoactives.

Les patients actuellement en ALD ou en invalidité pour motif psychiatrique ou en arrêt de travail de plus de 6 mois pour un motif psychiatrique (ou dans les 2 ans).

DISPOSITIF MON SOUTIEN PSY : DÉROULEMENT DE LA PRISE EN CHARGE

Pour bénéficier de la prise en charge de vos séances d’accompagnement psychologique par l’Assurance Maladie, dans le cadre du dispositif dispositif Mon soutien psy, vous devez suivre les étapes suivantes.

Étape 1 : vous prenez rendez-vous avec votre médecin

Lors de la consultation, votre médecin évalue votre état de santé. En l’absence de signes d’urgence ou de gravité, il peut vous orienter vers un psychologue partenaire.

Il vous remet un « courrier d’adressage », que vous devez obligatoirement présenter au psychologue. Ce courrier d’adressage est un document administratif nécessaire à votre remboursement par l’Assurance Maladie. Ce courrier d’adressage est valable 6 mois.

Votre médecin peut également vous remettre un « courrier d’accompagnement » destiné au psychologue qui vous suivra.

Pour les mineurs, le médecin vérifie le consentement des titulaires de l’autorité parentale (parents ou tuteurs).


Étape 2 : vous prenez rendez-vous avec un psychologue

Étape 3 : vous bénéficiez d’un accompagnement psychologique

Dans le cadre de ce dispositif, l’accompagnement psychologique comprend :

  • une première séance qui est un entretien d’évaluation ;
  • puis 1 à 7 séances de suivi psychologique.

L’entretien d’évaluation permet au psychologue d’évaluer la prise en charge nécessaire et les modalités d’accompagnement adaptées (nombre de séances prévisionnels dans la limite d’un entretien et de 7 séances de suivi).

Lors de la première séance (entretien d’évaluation), vous devez présenter au psychologue le courrier d’adressage de votre médecin et vous munir de votre attestation de carte Vitale papier indiquant vos droits (notamment si vous bénéficiez d’une exonération d’avance de frais).

Si le psychologue détecte des indicateurs de gravité, ou au moindre doute, il informe votre médecin pour qu’il vous oriente vers une prise en charge plus adaptée.

En fonction de votre état de santé et de vos besoins, le psychologue vous propose 1 à 7 séances de suivi psychologique, qui peuvent être réalisées à distance.

Dernière étape : la fin de l’accompagnement psychologique

Suite à la dernière séance de suivi, le psychologue adresse, avec votre accord, à votre médecin un compte-rendu de fin de prise en charge.

Dans la grande majorité des cas de souffrance psychique légère à modérée, 8 séances d’accompagnement suffisent pour que votre situation s’améliore.

En cas de non-amélioration, votre médecin vous oriente vers la prise en charge la plus adaptée : centre médico-psychologique, psychiatre, etc.

Vous pouvez aussi décider de poursuivre avec votre psychologue sans prise en charge des nouvelles séances par l’Assurance Maladie. Les tarifs appliqués peuvent alors être différents.