Au cours de notre vie nous rencontrons des situations difficiles à vivre.
Nous les rencontrons dans nos relations familiales, conjugales ou professionnelles qui génèrent chez nous des émotions négatives allant de l’anxiété, l’angoisse à la dépression. Ces émotions douloureuses peuvent également émerger à la suite d’événements dont nous ne parvenons pas à faire face et à comprendre pourquoi cela nous arrive. Nous subissons les événements au lieu de leurs donner du sens et d’en extraire les effets positifs.
Vous devez surement vous poser la question comment peut on extraire du positif d’un événement traumatique ?
Les raisons qui conduisent à consulter un psychologue
Chaque personne est unique et par conséquent chaque souffrance se manifeste d’une manière différente.
- Difficultés à gérer ses émotions : Stress, angoisse, anxiété, dépression.
- Difficultés à gérer un événement : Deuil, rupture, perte d’emploi, événements traumatiques.
- Difficultés relationnelles : familiales, conjugales, professionnelles.
- Difficultés à prendre une décision : orientation professionnelle, changement de carrière, démission, divorce.
- Connaissance de soi : investiguer son passé, comprendre son manque de confiance en soi, comprendre ses « échecs », réalisation de soi, dépendance.
Consulter un professionnel de la psychologie
Au lieu de vous énumérer les rôles du psychologue, je vais vous raconter un cas réel.
Une femme vient consulter pour des difficultés relationnelles au niveau sentimental M. M m’explique qu’elle est en couple mais qu‘elle ne parvient pas à donner de l’attention, de l’affection, du temps…
Nous faisons donc l’inventaire de ses précédentes relations. Il en ressort que tous ses précédents partenaires étaient mariés. On pourrait supposer que le problème provient du choix des partenaires… et bien non.
Le partenaire actuel était également en couple depuis plusieurs années mais il a décidé d’y mettre fin car ses sentiments grandissaient pour M. C’est à ce moment que les blocages ont commencé.
Elle évoque également son mariage. Il n’ a duré qu’un an. La séparation a été vécu comme un échec et a consolider sa croyance que les relations sentimentales sont une source de souffrance.
Contrairement au partenaire actuel aucun des précédents partenaires n’avaient quitté sa compagne pour M (et elle ne le souhaitait pas d ‘ailleurs).
Un psychologue sait que la clé ne se cache jamais derrière le problème manifeste.
Je l’interroge donc sur ses relations familiales (entre autres). Elle m’explique que depuis son enfance elle a toujours vu sa grande soeur en dépression, avoir recours à la justice, venir effondrer chez ses parents à cause …. de ses relations de couple. Elle ne comprenait pas pourquoi sa grande soeur passait d’une relation souffrante à une autre relation.
C’est à ce moment qu’elle prit conscience d’une croyance. Elle était convaincue que toutes les relations sentimentales amenaient à la souffrance et qu’elle devait se préserver en ayant toujours un filet de sécurité.
Son court mariage avait été pour elle la preuve de cette croyance et que la souffrance de la séparation provenait du fait qu’elle n’avait pas de filet de sécurité. C’est la raison pour laquelle tous ses partenaires étaient mariés. Ainsi sa relation ne pourrait pas aller bien loin et elle n’occasionnerait pas de souffrance car ils étaient déjà engagés. Le partenaire actuel est venu ébranler tout son système de croyance et ses mécanismes de défense. L’égo ne voulait pas lâcher ses vieux schémas et sortir de sa zone de confort tandis que le coeur réclamait de tenter l’expérience. Un conflit intérieur s’ installe et l’amene à consulter.
Elle a repris contact avec sa soeur (car elles s’étaient éloignées). Elle l’a questionné sur ses expériences et les raisons qui pouvaient la motiver à se remettre en couple malgré ces expériences difficiles. Elle lui a répondu que l'amour valait la peine d’être vécu même si cela occasionne des souffrances. Elle avait toujours l’espoir et l’envie de le vivre.
Pour ce faire il fallait lâcher prise.
La question psycho-spirituelle est: à quelle question existentielle cherchait-elle à repondre à travers ce parcours ?