L'objectif d'une thérapie psycho-spirituelle est de s'éveiller à sa vraie nature, d'atteindre la réalisation de Soi, d'être ce qu’on est vraiment.
La première étape, qui est l'objectif de toutes thérapies, est la résolution des problèmes perçus par l’ego. Nous nous sommes progressivement identifiés à notre corps, nos pensées, nos émotions, à une fausse identité, construite de toutes pièces et depuis notre plus jeune âge. Cette identité repose sur la façon dont nous avons interprété des expériences de vie, sur la façon dont nous les utilisons pour nous définir. Elle repose également sur l’identité que la famille et la société ont placé sur nous. Cette entité constitue notre sécurité et nous donne l’illusion d’être quelqu’un et tout changement susceptible de la menacer ou de l’affecter engendre en nous de la peur et de nombreuses résistances. Selon elle le manque nous guette, l’avenir est incertain et nous ne pouvons nous fier qu’à nous-mêmes pour que les choses ne tournent pas mal pour nous. Elle se substitue à notre vraie nature, à la Vie joyeuse et aimante que nous sommes réellement. Nous aspirons à faire l’expérience de la paix de l’esprit, mais nos décisions sont essentiellement gouvernées par la peur et par l’idée que nous devons contrôler le monde qui nous entoure, prendre les bonnes décisions, et accumuler des choses ou des relations qui nous rassurent suffisamment. Au plus profond de nous, nous savons pourtant Qui Nous Sommes Vraiment, notre vraie nature.
Les expériences de la vie ne définissent pas si nous sommes quelqu'un de bien ou pas bien. Elles viennent seulement remettre en question la perception que l'on a de soi afin de modifier l'illusion que l'on a de nous même pour revenir à notre essence. Seuls les concepts que l’on pense vrais à propos de soi peuvent être influencés par notre expérience. Notre essence reste inchangée, rien de réel ne peut être menacé.
Une thérapie psycho-spirituelle s'adresse aux personnes ayant un profond désir à s’éveiller à leur vraie nature. Au cours de ce processus nous découvrons notre âme qui vit en nous mais dont nous ignorons la présence depuis tant d'années.
De ce cheminement résulte une ouverture du cœur, un sentiment de connexion, d’unité et d’acceptation. L’Acceptation de ce qui est, de ce qui nous arrive mène à la paix de l'esprit. La souffrance vient de la résistance à ce qui est. La croyance selon laquelle les choses devraient être différentes de ce qu’elles sont est l’une des principales sources de souffrances.